Skip to main content

La Bretagne est une région française renommée pour ses paysages, sa gastronomie et sa culture foisonnante. Mais la région est également connue pour ses sites archéologiques fascinants, tels que les menhirs, dolmens et autres complexes mégalithiques qui ont alimenté les contes et mythes liés au folklore celte.

 

L’histoire des mégalithes en Bretagne

L’image d’Epinal selon laquelle les Gaulois auraient été des tailleurs et porteurs de menhirs reste un une illusion, il faut remonter plusieurs millénaires avant la naissance d’Astérix pour retrouver les “architectes” des mégalithes de Bretagne. Ces structures impressionnantes sont parmi les plus anciennes d’Europe, datant du Néolithique (environ 4500-2000 avant J.C.). Les mégalithes de Bretagne ont été érigés pour diverses raisons, allant de l’enterrement des morts à des fins astronomiques ou religieuses.

 

Les alignements de Carnac

Les menhirs de Carnac, situés dans le Morbihan, constituent l’un des monuments néolithiques les plus imposants et gigantesques de Bretagne. Ces 2 733 menhirs datent du Ve millénaire avant J.C. et sont alignés sur plus d’une dizaine de files le long de 4 kilomètres aux abords de la baie de Quiberon. Les alignements de Kermario et du Ménec, avec les plus gros menhirs de Carnac, attirent la plupart des visiteurs. Le Géant du Manio, un menhir de 6 mètres de hauteur, est également un incontournable.

 

Le Menhir du Champ Dolent

Le menhir du Champ Dolent est l’un des menhirs les plus imposants encore debout en Bretagne, avec ses 9,30 mètres de hauteur. Situé à la périphérie de Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, le mégalithe en granit de 50 tonnes a alimenté les légendes locales pendant des siècles de christianisation et de folklore. La question de la manière dont les bâtisseurs ont transporté et dressé une telle masse de granit reste un mystère pour les visiteurs fascinés par ce monument impressionnant.

 

Le Dolmen de la Roche-aux-Fées

Le Dolmen de la Roche-aux-Fées, en Ille-et-Vilaine, est l’un des dolmens les plus impressionnants de Bretagne. Cette construction étonnamment bien conservée date de la fin du Néolithique (entre 3000 et 2500 avant J.C.) et était recouverte de terre pour en faire un tumulus funéraire aligné avec le lever du soleil lors du solstice d’hiver. Les pierres ont été apportées une à une par les fées, selon les légendes locales, mais la construction du dolmen était en réalité une entreprise collective des communautés néolithiques.

 

Le Grand menhir brisé d’Er Grah, à Locmariaquer

Le Grand menhir brisé d’Er Grah, également appelé Men ar hroëc’h en breton, est un site mégalithique situé à Locmariaquer, dans le Morbihan. Cette immense pierre mesurait autrefois 18,5 mètres de hauteur, sans compter la partie enterrée dans le sol. Mais pourquoi est-il brisé en quatre morceaux ?

Les raisons de la chute du menhir de Locmariaquer ont été sujettes à de nombreuses hypothèses : la foudre, l’érosion, ou encore sa propre masse qui aurait fini par le briser. Cependant, une hypothèse plus plausible suggère que les différents séismes auraient progressivement fait incliner la pierre jusqu’à ce qu’elle tombe et se brise. Érigé au milieu du Vᵉ millénaire avant J.-C, le menhir serait tombé à la fin du Néolithique. Depuis 1935, il est classé monument historique.

 

Menhir, dolmen ou mégalithe…

Saviez-vous que les menhirs et les dolmens sont tous deux des mégalithes, des structures construites et taillées à base de grandes pierres ? Mais comment les différencier ?

Le mot « menhir » vient du breton et signifie « longue pierre ». Un menhir est un monolithe, un bloc de pierre taillé ou brut qui avait pour vocation de servir de repère. Il s’agit d’une des hypothèses les plus probables quant à son utilité, mais elle n’est pas encore totalement confirmée.

Quant au « dolmen », c’est également un mot breton signifiant « table en pierre » en raison de la forme du monument. Le dolmen est une structure de plusieurs monolithes disposés horizontalement et verticalement afin de créer le squelette d’une sépulture. Les dolmens étaient autrefois recouverts de terre et mortier, formant ainsi un tumulus.

La Bretagne est un incontournable des visites en famille, achetez le guide Graines de Voyageurs Bretagne. Ce guide est rempli d’informations utiles pour les familles, y compris des activités à faire avec les enfants, des astuces et des itinéraires pour en profiter au maximum. Avec ce guide, vous êtes sûr de passer un moment inoubliable.